Mise en séquence des pneus

Logistique d’entreposage

Toutes les usines de General Motors appliquent les principes de fabrication du Système de production globale (GMS, en anglais). L’un des principes de base du GMS est l’amélioration continue. Dans l’application de ce principe, l’usine fait preuve d’une ouverture d’esprit et entretient une relation participative avec les fournisseurs dans le but d’assurer une amélioration de la sécurité, des coûts et de la productivité. Au fil des années, ayant développé son expertise et acquis de l’expérience, l’usine a progressivement déplacé son objectif premier pour rehausser ses principales activités de production de voitures, et a confié les opérations logistiques satellites à des fournisseurs de service de tierce partie.

L’usine « souple » de GM, qui assure le montage de nombreux modèles sur la même chaîne de production, subissait une certaine congestion et une perte de temps à cause d’une double manutention des pneus. La présence de camions remplis de pneus de grands fournisseurs représentait un défi immobilier, mais était aussi une source de préoccupation pour l’équipe d’exploitation de l’usine en fait de sécurité. L’été dernier, l’usine a donné le coup d’envoi au projet d’étude pilote avec les fournisseurs de pneus et PiVAL, un fournisseur de service de tierce partie à valeur ajoutée. Le défi était d’avoir un centre de distribution à proximité immédiate de l’usine, et d’une visibilité en temps réel de l’inventaire pour les fournisseurs de pneus et l’usine. Le « modèle de chaîne d’approvisionnement révisé » n’entraînera pas une hausse des coûts de la chaîne d’approvisionnement et fournirait « juste à temps » des charges « mixtes » de pneus aux usines. Les pneus seraient reçus à l’usine dans l’ordre exact pour la production en vue de la ligne d’arrivée. Une équipe interfonctionnelle de personnes de PiVAL, de Goodyear et de Bridgestone a été formée dans le but d’analyser et de développer une solution rationalisée pour la chaîne d’approvisionnement. Après neuf mois, PiVAL a procédé à l’ouverture d’un centre de groupage/mise en séquence, à Oshawa. Depuis, l’équipe de PiVAL a assuré la manutention de plus de 2 millions de pneus sans aucune erreur de livraison. La deuxième phase de ce cas de réussite consiste à mettre sur pied un projet semblable pour d’autres pièces automobiles.

« Ce projet est une solution logistique parfaitement adaptée à l’usine et un rêve devenu réalité pour l’équipe opérationnelle. Les esprits créatifs de nos usines de montage, de Bridgestone Firestone, de Goodyear et de PiVAL ont consacré d’innombrables heures et énormément d’énergie à transformer des concepts en une solution bien organisée et rentable. Je tiens à féliciter et à remercier toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce projet pour leur engagement et leur appui à créer un nouveau point de référence pour l’industrie. »

– Kelly Lavender, directeur du matériel, Montage GM

Survol de GM Oshawa

Les usines de montage de General Motors Oshawa sont le fleuron de GM-Amérique du Nord. L’usine a récemment reçu le prestigieux prix J.D. Power de la meilleure usine de sa catégorie. Dès le premier coup d’œil, peu importe le degré des attentes d’une personne, l’usine est stupéfiante à voir. Elle est de la taille de trois terrains de football de longueur et compte plus de 3 millions de pieds carrés de surface de plancher. Cela représente beaucoup d’espace! Or, compte tenu de la complexité et du nombre de pièces (plus de 2 500 numéros de pièce), les espaces non occupés dans l’immeuble se font rares.

Tire Sequencing

Warehousing Logistics

All General Motors plants apply a manufacturing of principle of GMS, Global Manufacturing System. One of the basic principles is Continuous Improvement. As part of continuous improvement, the plant has an open mind and participative relationship with suppliers for the continuous safety, cost and productivity improvement. Over years of expertise and experience, the plant has been progressively shifting its prime focus to enhance the core business of producing cars and delegating satellite logistics operations to the third party solution providers.

The GM “Flex” plant which assembles multiple models on the same production line had been experiencing some congestion and valuable time loss by double handling the tires. Truckloads of tires from leading tire suppliers, not only created real estate challenges but also the safety concerns for the plant operating team. Last summer, the plant initiated the pilot study project with the tire suppliers and PiVAL, a value added third party supplier. The challenge was to have a distribution centre within close proximity of the plant, with real-time visibility of the inventory for tire suppliers and the plant. The “revised supply chain model” would not add costs to the supply chain and provide “Just in time” supply “Mixed” tire loads to the plants. The tires would be received at the plant in the exact sequence of production heading towards the finish line. A cross-functional team from PiVAL, Goodyear and Bridgestone was formed to analyze and develop a streamlined supply chain solution. Within nine months, PiVAL launched the tire consolidation/sequencing centre in Oshawa. Since then PiVAL’s team has handled a throughput of over 2 million tires without any shipping error. Phase two of this success story is developing a similar project for other auto parts.

“this project is a perfectly tailored logistics solution for the plant and is a dream come true for the operating team. The creative minds from our assembly Plants, Bridgestone Firestone, Goodyear and PiVAL spent endless hours and energies, in order to transform a “drawing board concept” to a well-organized, cost effective solution. I would like to compliment and thank everyone involved for their dedication/support for setting a new industry benchmark.”

– Kelly Lavender, Material Director, GM Assembly

GM Oshawa Background:

General Motors Oshawa assembly plants are a flagship icon of GM-North America. The Plant was recently awarded the prestigious J.D. Power best in class award. No matter, how prepared one is, the first sight in the plant is overwhelming. The assembly plant is over three football fields in length and covering over three million square feet of floor space. This is a lot floor space, however, given the complexity and number of parts (over 2,500 part numbers), the real estate is scarce and hard to find in the building.