Mesure de la production en usine

Logistique d’entreposage

L’approvisionnement mondial de pièces de production est la nouvelle réalité de l’industrie automobile du Canada. Des fabricants en Ontario importent de plus en plus de pièces de l’Asie, du Mexique et du sud des États-Unis. La concurrence féroce au sein de l’industrie automobile a forcé Toyota, Ford, Honda, Chrysler et GM à faire appel à des fournisseurs de service de tierce partie et à des partenaires en matière de transport afin de supprimer du temps et des coûts de leurs chaînes de montage.

Le CN a approché PiVAL International, un important leader parmi les fournisseurs à valeur ajoutée en matière de chaînes d’approvisionnement, pour tirer parti de son expertise afin de trouver une solution de manutention de ses pièces provenant de FEO. PiVAL, en collaboration avec le CN a conçu et construit un Centre de logistique (CL) à la fine pointe pour soutenir les usines de montage au pays. La solution du CL se devait d’être un système infaillible de livraison de pièces importées vers une usine de production JAT, et permettre de minimiser les niveaux de stock. Les pièces en provenance du Mexique et des États-Unis destinées à la production ne pouvaient pas se trouver plus de 48 heures sur le plancher de PiVAL. La valeur ajoutée du CL était une solution multimodale pouvant combiner la souplesse et la vitesse de la livraison par camion aux économies de coût des conteneurs ferroviaires et maritimes.

La mesure des pièces de production impliquait le groupage et la mise en séquence de cargaisons livrées d’heure en heure à de multiples usines de montage. Rien de cela ne pouvait être réalisé sans un puissant Système de gestion d’entrepôt (WMS) et un Système de gestion du transport (TMS) pour maintenir la visibilité de l’inventaire et du calendrier JAT. Une équipe de spécialistes des TI ont travaillé en étroite collaboration à l’intégration des nombreux systèmes des fournisseurs afin d’héberger leur système ou utiliser la connectivité pour échanger des documents avec le système PiVAL pour garantir une chaîne d’approvisionnement continue.

En dernier lieu, la mesure de pièces à distance vers d’énormes usines d’assemblage ne peut être réalisée sans un service de transport exclusif. Le groupe PiVAL Transport a travaillé de près avec ses clients et les fournisseurs de ceux-ci afin d’assurer une surveillance de la chaîne d’approvisionnement, peu importe le mode de transport qui était utilisé. Le travail de coordination collaborative entre les transporteurs du client, les principaux fournisseurs de services logistiques (LLP) et la flotte des propriétaires exploitants de PiVAL a fait en sorte que la livraison d’une transmission, d’un moteur ou d’un essieu vers la chaîne de montage de voitures n’a jamais été ratée.

« Le centre de logistique à valeur ajoutée de PiVAL génère des milliers de chargements de fret par année, un service dont le CN ne pourrait bénéficier sans son partenariat avec Pival. En permettant à PiVAL d’acquérir du terrain dont il était propriétaire, le CN a joué un rôle prépondérant dans le développement du CL. Grâce à l’équipe Pival, le projet est devenu réalité. »

– Kevin Doucet, AVP transport routier, CN

Survol du CN :

Le CN est une grande entreprise ferroviaire de catégorie 1 qui dessert l’Amérique du Nord et encourage des joueurs créatifs à valeur ajoutée comme PiVAL.  Les centres de logistiques desservis par voies ferroviaires aident les grandes usines de production à demeurer concurrentielles et jouent également un rôle essentiel au chapitre de l’environnement au Canada en offrant une solution de transport écologique émettant peu de gaz à effet de serre et en réduisant la congestion sur nos autoroutes. PiVAL et le CN ont commercialisé un concept pour aider de nombreuses parties intéressées à atteindre leurs objectifs en fonction de leurs propres conditions.

Production Plant Metering

Warehousing Logistics

Global sourcing of production parts has become the new reality for Canada’s Auto Industry. Ontario based manufacturers are increasingly importing from Asia, Mexico and Southern US. Intense competition has forced Toyota, Ford, Honda, Chrysler and GM to turn to third party providers and transportation partners to squeeze out time and cost from their supply chains.

CN approached PiVAL International, a third party value added supply chain leader, to leverage its OEM handling expertise for a solution. PiVAL in partnership with CN, designed – built a state of the art Logistics Centre (LC) in support homeland assembly plants. The LC solution had to meet a fail-safe delivery of system of imported parts arriving into a plant JIT production while minimizing inventory levels. Parts arriving from Mexico and the US could not have more than 48 hours of production supply on PiVAL’s floor. The LC value adds became a multi-modal solution capable of combining the flexibility and speed of truck with the efficiencies of rail and marine containers.

Production parts metering involved the consolidation and sequencing of hourly shipments to multiple assembly plants. None of the above could be accomplished without the use of a powerful WMS and TMS to maintain inventory visibility and schedule JIT. A team of IT specialists worked closely on integration of multiple supplier systems to either host their system or utilize EDI connectivity with PiVAL’s system to guarantee a seamless supply chain.

The final mile of metering parts from afar to huge assembly plants cannot occur without the use of dedicated transportation. PiVAL’s Transportation group worked closely with its customers and their suppliers to monitor the supply chain regardless of the mode of transportation. The collaborative coordination of customer carriers and lead logistics providers (LLP) and PiVAL’s fleet of Owner Operators never miss a delivery of a transmission, engine or axle to the car assembly line.

“the Pival value added Logistics Centre generates thousands of truckloads per year of freight which CN would not enjoy on its rails without this partnership”. CN was instrumental in the development of the LC by selling its land to PiVAL. “The PiVAL team made the project a reality”.

– Kevin Doucet, AVP Automotive, CN

CN Background:

CN is major Class 1 railway serving North America and supporting creative value added players like PiVAL. Rail served LC’s not only benefit large production plants to remain competitive. They also play a vital role in offering Canadians a green transportation solution with lower carbon emissions and reduced congestion on our highways. PiVAL and CN took a drawing board concept to market to help multiple stakeholders win on their terms.